2023 a été l’année de l’émergence des IA génératives et de la découverte du potentiel de cette technologie dans tous les secteurs et notamment le domaine de la santé. Tous les acteurs de santé lancent des expérimentations avec cette nouvelle technologie qui va transformer la façon dont nous travaillons au quotidien.
Déjà présente dans le monde de la santé depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle se retrouve au cœur de la transformation digitale des acteurs de santé avec l’essor des IA génératives.
Pour rappel, les IA génératives sont des algorithmes entraînés avec un nombre considérable de données au service de leur apprentissage pour en générer de nouvelles : texte, visuels, vidéo, audio etc…
De nombreux acteurs de santé ont déjà mené des expérimentations, que cela soit au niveau de la rédaction de contenus scientifiques, création de contenus de formations ou encore accès à de l’information synthétisée.
Les perspectives sont multiples. Voici un tout d’horizon des usages possibles ou déjà ancrés chez les industriels de santé.
Un impact sur de nombreux métiers
Le déploiement des IA génératives a un impact sur l’ensemble de la chaîne de valeurs : R&D, accès au marché, production, distribution, médical et activité commerciale.
Les métiers les plus impactés par cette technologie aujourd’hui sont le marketing et le médical. Au niveau du marketing, les perspectives sont nombreuses, offrant de nouvelles opportunités pour engager les clients, personnaliser les messages et optimiser les campagnes publicitaires. L'un des principaux avantages de l'IA générative est sa capacité à personnaliser les communications à une échelle auparavant inimaginable. Grâce à l'analyse des données clients, l'IA peut générer des contenus marketing sur mesure qui répondent aux besoins et préférences spécifiques de chaque professionnel de santé.
La génération automatique de contenu est une autre révolution apportée par l'IA générative : création d’articles, de rapports, de résumés de recherche, du contenu pour les réseaux sociaux qui sont à la fois informatifs et adaptés à l'audience ciblée. Cela permet de répondre aux objectifs des stratégies omnicanales mises en place avec la multiplication des segments de clients.
A titre d’exemple, voici quelques usages possibles :
Au-delà de la simple personnalisation et création de contenu, l’IA générative est capable d'analyser d'immenses volumes de données pour prédire les tendances du marché, les comportements des clients et l'efficacité des campagnes marketing.
Du côté du médical, l’impact de cette technologie est indéniable notamment au niveau de l’accès à l’information médicale. De multiples usages apparaissent :
De plus en plus de laboratoires lancent leurs propres IA génératives en interne en boucle fermée pour gérer et mettre à disposition tous les contenus médicaux et scientifiques de l’entreprise à ses collaborateurs. Exemple concret avec Roche qui a déployé en interne un outil d’intelligence artificielle générative baptisé RocheGPT qui protège les données et permet d’optimiser les temps passés sur certaines tâches, comme l'écriture de synthèses scientifiques, la traduction d’idées en images, le partage de connaissances, la possibilité de brainstormer avec cette IA ou automatiser les processus internes au niveau de la recherche et du médical.
De nombreux défis et enjeux
Le déploiement de cette technologie chez les industriels induit quelques challenges avec en premier lieu celui de la gestion du changement. Il est primordial d’accompagner l’ensemble des fonctions sur l’impact sur les métiers et la transformation des modes de fonctionnement en place. Il est également nécessaire de déployer les outils adaptés pour une meilleure exploitation de la donnée et d’intégrer des nouveaux métiers autour de la data (data scientist) et technologique (ingénieur IA).
Des défis et enjeux sont à prendre aussi en considération dans le déploiement de cette technologie :
Une étude ATAWAO Institute sur l’intelligence artificielle générative en santé
Bien que les concepts fondateurs de l’intelligence artificielle datent des années 1950, son développement actuel s’est fortement accéléré depuis le début des années 2000. Ces ruptures se traduisent par une accélération régulière des cycles d’innovation et de mise à disposition de nouveaux produits et services.
L’objectif de cette étude est d’apporter un regard précis et vulgarisé sur :
Et bien sûr, apporter des recommandations pour maîtriser ces nouveaux outils qui seront d’un usage courant dans un avenir proche.
This is a sample text. You can click on it to edit it inline or open the element options to access additional options for this element.